HISTOIRE DE L'ESPECEEn 1981, une portée en Californie (Etats Unis) était composée de chatons, qui, quelques temps après leur naissance développèrent une boucle anormale sur les oreilles. La même malformation se reproduisit sur la portée d'un des chats, prouvant que ce trait caractéristique pouvait donc se reproduire. Aujourd'hui, sur une portée de chatons, la moitié d'entre eux développent cette boucle dans les six mois qui suivent leur naissance. Les chats qui possèdent cette particularité sont maintenant appelés des American Curls.
Il existe des Américains bouclés à poil long et à poil court, même si au départ c'est sur des chats à poil long que s'est développée la boucle. Leur pelage peut avoir plusieurs couleurs mais les pelages unis, pluricolores et tigrés sont les plus courants.
STANDARD DE L'ESPECEL'American Curl est considéré comme un chat de pedigree par de nombreuses organisations internationales mais il est très difficile de normaliser la race. C'est le seul chat de pedigree qui doit être croisé avec des chats ne possédant pas de pedigree et les Americans Curls ne peuvent pas garder des traits physiques constants.
Chaque American Curl doit posséder ces oreilles à la forme unique qui distingue la race et qui résulte d'une mutation spontanée. A côté de ces oreilles bouclées, il a un corps de taille moyenne et une longue queue. Les caractéristiques générales de la race sont presque impossibles à préciser.
Source :
http://www.montoutou.com/AmericanCurl.html